T'AS VU ?

Matériaux récupérés : Les designers recollent les morceaux

Nous en parlons régulièrement ici, les designers sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix de matériaux sur l’environnement. Soucieux de l’écologie et de la rareté de certains matériaux, ils se tournent vers des matériaux récupérés pour la fabrication de leurs produits tels que des sofas, des coussins et d’autres objets.

 

 

Pourquoi optent-ils pour cette solution ?

Tout d’abord, cela permet de réduire l’impact environnemental de la production. En utilisant des matériaux qui ont déjà été utilisés auparavant, ils peuvent contribuer à réduire les déchets et à préserver les ressources naturelles. Par ailleurs l’utilisation de matériaux récupérés peut souvent être moins coûteuse que l’utilisation de matériaux neufs, ce qui est un avantage pour les designers indépendants et les petites entreprises.

 

D’un point de vue esthétique, les designers s’en donnent à cœur joie en créant des pièces uniques et originales. Par exemple, ils peuvent utiliser des vieux sacs en toile de jute pour créer des coussins ou des vieux châssis de vélos pour créer des lampes de table. Cela permet de donner une nouvelle vie à ces matériaux et de créer des pièces de design originales qui ont une histoire et une signification personnelle.

 

 

Quelques exemples de créations

  • Des coussins en toile de sac récupérée
  • Des meubles en bois flotté ou en palettes de bois
  • Des lampes ou des abat-jour faits à partir de vieux chapeaux ou de châssis de vélos
  • Des tapis en laine récupérée ou en chutes de tissu
  • Des coussins en laine feutrée à partir de vieux pulls
  • Des miroirs en utilisant des vieux châssis de porte ou de fenêtre
  • Des coussins en toile de sac récupérée
  • Des tables en marbre ou en granite récupérés
  • Des paniers en raphia ou en osier récupérés

 

 

Les designers sont de plus en plus soucieux de l’impact de leurs choix de matériaux sur l’environnement et ils sont de plus en plus nombreux à oser les matériaux récupérés. S’il fallait encore le prouver, la mode et le design peuvent être durables et écologiques, et nous pouvons tous contribuer à préserver notre planète tout en appréciant de beaux produits de design.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

Comments are closed.