En Italie, les designers Robertopamio+Partners ont mis au point pour la marque Staygreen un concept de meubles et luminaires éco-design à base de carton. Une solution innovante bien séduisante du point de vue écologique comme du point de vue esthétique.
Une matière première qui dure
Le carton double cannelure est une ressource peu coûteuse et surtout recyclable. Ce carton ondulé se montre robuste dans le temps, il se travaille facilement et permet d’obtenir des formes variées par pliages, collages et découpes successifs.
L’emploi du carton ondulé à double cannelure illustre bien la démarche responsable et environnementale des créateurs. Dès la conception tous les composants font l’objet d’une recherche rigoureuse pour être en accord avec cette attention à la nature et à notre santé.
Des composants judicieusement choisis
Les composants d’assemblage ou de finition ont été sélectionnés pour leurs qualités environnementales. Les teintes sont à base d’eau et de colorants issus des pigments naturels végétaux, sans aucun composant chimique, les isolants transparents qui rendent le mobilier résistant à l’eau et à l’usure sont exempts de solvants, les colles sont naturelles et composées d’amidon de pois…